SOMMAIRE
1° année DEFA
Dessins d'après les maîtres page 1-2
Travaux de représentation page 3-4
2° année DEFA
Habitat en bande page 5-6
Un hall d'exposition page 7-8
L'embarcadère page 9-10
1° année DPLG
Wall-houses page 11-12
Construire dans la pente page 13-14
2° année DPLG
Entre décor et réalité page 15-16
Habiter les patios page 17-18
3° année DPLG et diplôme
Concentr'act page 19-22
Structur'halle page 23-24
Héop page 25-26
DESSINS D’APRÈS LES MAITRES
L'histoire de l'architecture nous apporte un flot d'informations sur les procédés qu'utilisaient nos ancêtres. Il ne faut pas négliger une étude sur les références qui aujourd'hui composent notre patrimoine architectural.
"Vivre sans son passé c'est vivre les yeux fermés", il ne faut pas perdre de vue que les savoir-faire antiques ne perdurent qu'un temps. En effet le monde de la production peut au fur et à mesure s'affranchir de certains procédés « vieillots », mais quand ceux-ci passent aux oubliettes certaines réalisations ne sont plus envisageables. Un exemple très représentatif concerne l'architecture de Gaudi, (véritable génie de la maçonnerie), aujourd'hui la Sagrada Familia se poursuit mais avec des moyens modernes et lourds. Pour faire les mêmes exploits et produire cet éternel défi aux lois de la gravité.
Les symboliques religieuses, et philosophiques étaient de puissants vecteurs de conception architecturale. La forme était justifiée par un tracé régulateur qui amplifiait la valeur intellectuelle de l'architecte et de ses constructions.
L'architecture vernaculaire, basée sur une évolution empirique, se contente d'axer ses efforts sur la dimension pratique de la construction. Et ce, tant dans la manière de la construire avec des matériaux naturels et à portée de main, que dans l'organisation interne.
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