Road-Book - École d'architecture de Grenoble

1992 - 1998

SOMMAIRE

1° année DEFA

     Dessins d'après les maîtres                            page 1-2

     Travaux de représentation                             page 3-4

2° année DEFA

     Habitat en bande                                           page 5-6

     Un hall d'exposition                                       page 7-8

     L'embarcadère                                              page 9-10

1° année DPLG

     Wall-houses                                                  page 11-12

     Construire dans la pente                                page 13-14

2° année DPLG

     Entre décor et réalité                                    page 15-16

     Habiter les patios                                          page 17-18

3° année DPLG et diplôme

     Concentr'act                                                 page 19-22

     Structur'halle                                               page 23-24

     Héop                                                              page 25-26

DESSINS D’APRÈS LES MAITRES


            L'histoire de l'architecture nous apporte un flot d'informations sur les procédés qu'utilisaient nos ancêtres. Il ne faut pas négliger une étude sur les références qui aujourd'hui composent notre patrimoine architectural.

            "Vivre sans son passé c'est vivre les yeux fermés", il ne faut pas perdre de vue que les savoir-faire antiques ne perdurent qu'un temps. En effet le monde de la production peut au fur et à mesure s'affranchir de certains procédés « vieillots », mais quand ceux-ci passent aux oubliettes certaines réalisations ne sont plus envisageables. Un exemple très représentatif concerne l'architecture de Gaudi, (véritable génie de la maçonnerie), aujourd'hui la Sagrada Familia se poursuit mais avec des moyens modernes et lourds. Pour faire les mêmes exploits et produire cet éternel défi aux lois de la gravité.

            Les symboliques religieuses, et philosophiques étaient de puissants vecteurs de conception architecturale. La forme était justifiée par un tracé régulateur qui amplifiait la valeur intellectuelle de l'architecte et de ses constructions.

            L'architecture vernaculaire, basée sur une évolution empirique, se contente d'axer ses efforts sur la dimension pratique de la construction. Et ce, tant dans la manière de la construire avec des matériaux naturels et à portée de main, que dans l'organisation interne.

 

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